SONIA DÉCHAMPS, fondatrice
Née en 1987, Sonia Déchamps a intégré à 20 ans, en parallèle de ses études d’histoire, la rédaction d’Europe 1, où elle a travaillé six ans avant de rejoindre Mouv’, la radio jeune de Radio France.
Journaliste littéraire, passée par France Culture (Le Réveil Culturel, La Dispute), Polar+ (Pistes Noires), Le Monde des ados, Les Cahiers de la BD ou encore Casemate, elle a initié le cycle Les jeudis de la bande dessinée au Centre Pompidou et assuré la codirection artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême entre 2020 et 2023.
Autrice, elle a collaboré avec Alain Kokor dans La Revue Dessinée, écrit des strips avec Clément Paurd pour Mâtin! (éd. Dargaud) et publié Sumographie avec David Prudhomme (éd. Soleil).
Sonia est la créatrice de la collection de bandes dessinées Virages graphiques (éditions Rivages). Elle est également éditrice de romans chez Actes Sud.

© Vincent Evrat · ville de Montrouge
LOUISE HAMON, directrice artistique
Louise est diplômée du master Métiers du livre et de l’édition de l’université Rennes 2. Encore étudiante, elle édite des livres et crée des affiches de concert. En parallèle de ses études, elle est assistante d’édition chez Ouest-France, puis chez Rivages pour leur collection de bande dessinée Virages Graphiques. En 2022, elle intègre les éditions Gallmeister, maison spécialisée en littérature étrangère, dont elle est aujourd’hui la chargée de communication.

© Mélanie Beyl - Sojoe
NAÏS LANFRANCHI JOUET, chargée de production
Naïs est diplômée d’un master anglophone spécialisé en Arts et Culture Visuelle de l’université Paris Diderot. Elle débute au Mobile Film Festival en tant qu’assistante cheffe de projet, avant de se tourner vers l’accompagnement pédagogique en école de design, où elle organise des ateliers découverte à destination des plus jeunes. En 2022, elle obtient une certification professionnelle de Cheffe de Projets Culturels et Événementiels. Après avoir exercé comme chargée de projets au Centre Culturel Max-Juclier, elle rejoint le Pop Women Festival en tant que coordinatrice générale.

© DR
CAMILLE AGUIRAUD, chargée de projet numérique
Diplômée d’un master de recherche en design à La Sorbonne, Camille partage son temps entre missions variées pour Sojoe, et notamment la création de visuels pour les réseaux sociaux, rédactions d’articles et direction éditoriale pour deux revues émergentes sur le design et la mode.

© DR
CAMILLE ESTEVES, chargée de projet
Après avoir obtenu un master Métiers du livre et de l’édition et acquis une expérience variée à travers des stages en librairie, maison d’édition, imprimerie et festival BD, Camille rejoint Sojoe pour soutenir l’expansion de l’agence d’illustrateurices et collaborer avec Sonia sur le volet éditorial de la structure.

© DR
CATHIA ENGELBACH, rédactrice, modératrice & commissaire d’expo
Cathia est diplômée de l’université Paris-Sorbonne en littératures comparées, spécialisation poésie contemporaine. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le monde de l’édition et de l’art, elle se consacre à des travaux d’écriture sur la photographie, la danse, le théâtre, la tapisserie, et s’intéresse tout particulièrement à la bande dessinée. Elle devient notamment collaboratrice au Monde et au monde.fr, et écrit aujourd’hui pour dBD, Les Arts dessinés, ainsi que pour l’ALCA (agence livre, cinéma & audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et Sojoe ! Depuis 2020, elle est modératrice de rencontres et assure le co-commissariat d’expositions de bande dessinée.

© DR
LAURENT HUCHET, webmaster
Diplômé en graphisme de l’Institut Saint-Luc Bruxelles, Laurent crée et développe des sites web depuis plus de 20 ans. Il a collaboré notamment avec MAGICMAMAN, ESSEC, MRADIO, RIPCURL, VIRTUAL REGATTA, EDHEC…
Il apporte aujourd’hui son savoir-faire à des initiatives dans l’édition, l’éducation ou la recherche.

